Lors des dernières élections en France, il y a eu plus de 63 % de gens qui ne sont pas allés voter. Moi, j’appelle tous les partis politiques à repenser la politique autrement, parce que les partis défendent des choses différentes. Je trouve que tous les partis se ressemblent maintenant. Il n’y a plus de Droite vraiment marquée, ni de Gauche, ni de milieu. Tous les partis politiques sont influencés par l’économie mondiale et par l’Europe. Voilà ce qui gouverne le monde aujourd’hui. Et personne ne parle des conséquences du coronavirus dans l’État, dans les communes et dans les départements et tout le monde est mené par le bout du nez par l’économie mondiale ou européenne.Ah, c’est sûr ! Lors du débat, on décide que les gros groupes comme Amazon ou Apple vont devoir redistribuer des impôts à hauteur de 15 %, il me semble. Mais déjà ce n’est pas effectif dans les 3ans, c’est 5 ou 6, le temps que ça passe toutes les instances.
Et je trouve que la politique n’est plus proche des gens ni des peuples. Ils n’expliquent pas comment ils vont gérer un pays, une ville et surtout, il n’y a plus de différence entre la Droite, la Gauche et le Milieu. Tout le monde est mené par l’appât du gain.Et j’appelle tous les partis politiques à repenser leur politique et à rester sur leur propre ligne… s’ils en ont encore une.
Bien sûr, je ne sais ce qui est le meilleur, je ne prétends pas tout savoir mais les gens, ils en ont marre d’aller voter et de prendre des lois sur la tête, qu’ils soient riches, pauvres ou moyens ! Ceux qui sont moyens, pour moi, ils morflent pour les gens pauvres et pour les gens riches.Et j’appelle aussi à ouvrir le vote, non par correspondance, mais pour le vote électronique. Oui, il yen a qui disent que c’est dangereux, on peut tricher. Mais même avec le vote papier, on a découvert que dans une ville en France, pendant l’élection des maires, on avait maquillé les votes pour que tel maire soit élu.
Ah ! Je pense qu’il est l’heure d’ouvrir la porte au vote électronique : déjà, pour tous les gens dépendants, ça permettra qu’ils votent depuis chez eux, sans bouger – enfin il faudra avoir une connexion internet – ou alors, si on ne peut pas faire ça tout de suite parce que ça prend du temps de demander à toutes les instances, il faudrait appliquer ce qu’on fait déjà dans certaines communes :on va chercher les gens âgés pour les emmener voter. Mais ce n‘est pas partout, il faudrait que ça devienne une généralité. Il faudrait que les professions de foi arrivent dans les boîtes aux lettres avec une enveloppe, et comme ça, les gens plient déjà leur bulletin dans l’enveloppe, comme ça se faisait quand j’ai commencé à voter. Et je trouvais ça bien parce que je pouvais demander à n’importe qui de me plier mon truc dans l’enveloppe, et voilà, c’était prêt.
Mais il faut vraiment penser à faire de la politique autrement, sinon , un jour, il y aura l’arrivée des extrêmes, en France ou ailleurs, parce que les gens en auront tellement marre qu’ils vont aller chercher les extrêmes pour avoir une réelle différence.
Bien sûr, il faut aussi inclure des personnes en situation de handicap dans les partis, ça se fait pour des grandes villes. Il faudrait oser faire un referendum sur ce que pensent les gens de la gestion mondiale, de la gestion européenne, et la ramener à tous les pays. On serait surpris du résultat. Et que le vote blanc ou le non vote soient pris en compte et que les gens n’aillent pas voter ou qu’ils votent blanc, pour moi, c’est pareil. Il faudrait qu’ils aient un groupe de représentation dans toutes les instances. Je sais que ça serait beaucoup de choses dans la France, dans l’Europe et dans le monde, mais essayons de le faire, on sera surpris de voir le résultat.
En bref, s’il y en a un qui le fait, j’irai voter.