J’ai connu deux périodes concernant les allocations pour le handicap : l’AAH et l’allocation compensatrice.
Pour l’AAH, c’est une allocation qui existe toujours et l’allocation compensatrice aussi. Mais il s’est passé un truc dans l’Europe, ils ont décidés de remplacer l’allocation compensatrice par laPCH. Pour moi c’est une énorme enveloppe qui fait croire à tout le monde qu’il y a plus d’argent qu’avant alors qu’il y en a beaucoup moins.
Je ne vous nommerais pas toutes les catégories que la PCH regroupe à moins que je les trouve sur internet. Mais je vais vous expliquer ce que j’en ai compris.
Exemple : la PCH m’attribue une trentaine d’heures par mois pour l’aide humaine et je dois toutes les dépenser dans le mois pour les interventions diverses et variées. La PCH peut rembourser des frais kilométriques, par exemple quand me mère vient me chercher et me ramène dans mon foyer elle aurait pu toucher une cinquantaines d’euros par mois. Mais il faut justifier les frais d’essence et d’autoroute. Et cela se rajoute aux frais des 30 heures. C’est là où la surprise tombe sur la somme totale attribuée à une personne. Si la personne a une aide humaine dépendant de sa famille(on appelle ça aidant familial). La PCH est considéré comme un salaire et plus une allocation il doit le déclarer et doit payer des impôts dessus.
C’est pour cela que pour le moment je ne l’ai pas prise. Et bien sûr tous les services comme les assistants sociales ne comprennent pas pourquoi je n’en veux pas.
Il faut savoir autre chose concernant la PCH, quand on demande une aide technique pour un fauteuil électrique, ils t’attribuent 3900 euros alors qu’avant c’était 5000 euros et qu’ils te déduisent les 3900 euros des 30 heures par mois. Mais aussi j’ai découvert que ça arrangerait tousles services sociaux cette PCH. Car les assistantes sociales remplissent un dossier plein de petites croix puis la PCH a une commission il y a 6 mois d’instruction du dossier et après 6 mois pour avoir la réponse et l’argent.
Et c’est eux qui présentent ton dossier au CCAS (la Mairie) avant c’est moi qui faisait les démarches mais maintenant toutes celles-ci nous demandent l’accord de la PCH.
En résumé tu es bloqué dans un système que tu n’as pas choisis.
Et un jour en allant voir mon ergothérapeute pour mon fauteuil on s’est mis à parler de choses et d’autres et elle m’a apprit que la PCH humaine 24h sur 24h, ce qu’il me faudrait si j’étais en appartement, ne se donnait plus comme ça. Maintenant pour avoir de l’aide 24/24 il faut avoir eu une trachéotomie et avoir besoin d’oxygène, les gens comme moi n’obtiendront jamais du 24/24parce que je peux appeler et parler.
Ils sont de train de s’apercevoir que le 24/24 pour une seule personne coûte trop cher alors que dans ma petite tête il y a très longtemps, même avant que la PCH arrive, que je disais à tout ceux qui veulent bien l’entendre, et comprendre, qu’il fallait aller vers un système mutualisé pour des gens comme moi. Et que le 24/24 on pourrai le partager à trois en ayant un studio et que la personne tourne.