J’ai découvert l’informatique et Internet Il y a déjà quelques années au CAJ de la tour. Je ne pensais pas, à ce moment là que cela allait changer autant mon autonomie gestuelle et intellectuelle.
Vous vous demandez sans doute pourquoi l'autonomie gestuelle et intellectuelle. Eh bien, cet outil remplace mes mains et me met en communication avec des sources d'informations sur les sujets qui m'intéressent.
Voici quelques exemples pour me faire comprendre.
j’ai commencé par enregistrer tous mes CD sur mon disque dur.
Aujourd'hui, un logiciel gère entièrement ma discothèque. Pour écouter un disque, il me suffit de cliquer sur le morceau choisi et immédiatement,sans manipulation, sans aide d'une tierce personne, j'ai de la musique à disposition.
Quand je fais des recherches, et contrairement à un livre, je peux faire défiler tous le texte en cliquant. Je peux le grossir à volonté. Je peux même utiliser une synthèse vocale pour me le lire, notamment lorsque l'écrit est trop long ou trop serré.
Dans le futur, j’espère que tous les organismes officiels communiqueront avec leur administrés ou avec leurs clients par l'intermédiaire des messageries électroniques. Cela pourra fonctionner dans les deux sens,aussi bien pour les courriers classiques que pou les pièces administratives.C'est important pour les gens qui comme moi ne peuvent pas, ne serait-ce qu'ouvrir une enveloppe seul et encore moins classer dans des pochettes ou des dossiers. L'outil informatique permet de créer et de sauvegarder des dossiers informatiques. Grâce à cela je peux, de quelques clics, classer moi-même tous les papiers que je reçois par ce moyen et y avoir accès à volonté. On en est pas encore exactement là mais j’espère que cela viendra.
Par rapport au Petit Moncey, et peut-mettre au delà de la notion d'autonomie, c'est un moyen de me rendre utile, d'être reconnu dans un savoir faire et une volonté d'apporter mon aide. Car, que cela soient les usagers où les professionnels, ils savent qu'il peuvent compter sur moi pour trouver ce qu'ils recherchent. Je m’en sers tous les jours (recherche d’itinéraire, devis de mobilier, horaires de cinéma, de train,…) c’est plus facile pour moi que de téléphoner.
Cela m’a été utile aussi d’avoir dans mon carnet d’adresses informatique,les coordonnées des organisateurs de spectacles pour les personnes handicapées. Aujourd'hui, je peux réservé mes places de spectacles par un simple Email (c'est un Email type à adapter aux circonstance- dates,artistes, ...)
Aujourd’hui je cherche un logiciel convertisseur MP3 performant. Il me permettrait de m’adresser aux gens directement par l'intermédiaire d'un Email vocal, l’écrit pour moi est un exercice très long.Si vous avez connaissance d'un tel système, merci de m'en faire part par l'intermédiaire du journal.