Jérôme Corderet, handicapé pas méchant !Jérôme Corderet, handicapé pas méchant !
    • Accueil

     

    Je m’appelle Jérôme Corderet, je suis handicapé de naissance, je suis atteint de paralysie cérébrale.

    Je me suis mis à écrire des textes car je n’avais aucune déficience intellectuelle, et je voyais des choses dans le médico-social qui ne me plaisaient pas ou tout au moins tout ce qu’il y avait à modifier pour être mieux pour des gens dits lourdement handicapés. Donc, voilà, j’ai commencé à écrire, j’y ai pris du plaisir, et je me suis mis à écrire sur d’autres choses que le médico-social, sur ce que je pensais du monde actuel et à venir. Ce ne sont que des idées auxquelles je crois.  Lire la suite.... 

    Les forêts brûlent

    mardi 16 décembre 2025

    Cet été en France et un peu en Europe, il y a eu plusieurs incendies de forêts et plusieurs – je ne sais combien – hectares de détruits, en France, en Europe et aux États-Unis. 

    Tout ça pour dire que la terre se réchauffe, il fera de plus en plus chaud, c’est dit par des experts, pas par moi. Tous les ans il fera très chaud, et tous les ans on risque d’avoir des départs de feu. Certes, il peut y avoir des départs de feu accidentels, par des machines agricoles ou par des pyromanes qui aiment bien voir des flammes, bien sûr. Quand même, la première chose, on sait que le climat sera de plus en plus chaud.

    Dès qu’on est en période de canicule, déjà, il faut fermer tous les bois, toutes les forêts à la circulation des voitures pour qu’il n’y ait pas des étincelles de partout. Il faut qu’il y ait une loi qui tombe dès que la France est sous canicule depuis 2 jours. Il faut anticiper, fermer l’accès aux forêts. Ne pas construire trop proche des forêts, ça aidera, à mon avis, la nature à reprendre sa place naturellement, bien sûr, ça prendra peut-être des années, je ne serai peut-être plus là pour y voir, mais il faut faire quelque chose.

    Et j’ai pensé à un truc, mais je ne sais pas si c’est mécaniquement faisable. Pour moi, une fontaine est en circuit fermé, peut-être que je dis une grosse connerie techniquement parlant, mais je suis sûr d’avoir vu qu’il y a certaines fontaines en circuit fermé. Pourquoi pas anticiper pour récupérer l’eau dans des fontaines à circuit fermé qui se mettent en route dès qu’il fait trop chaud ? Bien sûr, ça ne couperait pas tout, mais voilà mon idée.

    Il faudrait que l’Europe se mette à faire un nouveau groupe de défense pendant ces périodes là pour avoir suffisamment de pompiers et surtout de canadairs pour arroser là où il y aurait le feu. Il faut faire un bataillon européen pour se préparer à ce qu’il fasse de plus en plus chaud, se préparer en amont à désherber tout ce qu’on peut désherber, et ne pas implanter des maisons ou des camping au ras de la forêt. Bien sûr, je comprends qu’il y a des terrains et que c’est joli, mais à ce stade là, il faut être prudent. Il faut que toutes les mairies proches des forêts aient la même logique.

    Je ne sais pas combien, mais voilà mon idée, sinon ça va tout brûler chaque année, et la terre n’aura plus de forêts, plus de bois, parce que déjà, tout ce qui a brûlé, ça va mettre des années à repousser. Il faut que tout le monde s’y mette pour défendre les bois et nos forêts et que les gouvernements européens fassent une table ronde autour de ça, et ne prennent pas le problème à la légère. Ce que demande la planète est à prendre au sérieux !

     

    Jérôme Corderet 23 août 2022

    • Mentions légales
    • Qui je suis
    • Connexion
    (CC) BY-CC-ND 2026 - Jérôme Corderet
    • Accueil