Jérôme Corderet, handicapé pas méchant !Jérôme Corderet, handicapé pas méchant !
    • Accueil

     

    Je m’appelle Jérôme Corderet, je suis handicapé de naissance, je suis atteint de paralysie cérébrale.

    Je me suis mis à écrire des textes car je n’avais aucune déficience intellectuelle, et je voyais des choses dans le médico-social qui ne me plaisaient pas ou tout au moins tout ce qu’il y avait à modifier pour être mieux pour des gens dits lourdement handicapés. Donc, voilà, j’ai commencé à écrire, j’y ai pris du plaisir, et je me suis mis à écrire sur d’autres choses que le médico-social, sur ce que je pensais du monde actuel et à venir. Ce ne sont que des idées auxquelles je crois.  Lire la suite.... 

    Récupération de l'aide sociale

    lundi 26 janvier 2026

    Je suis en train de creuser pour tout ce qui aide sociale pour les personnes handicapées comme moi qui touchent des allocations, AAH, allocation compensatrice , et sans doute PCH qui s’élève à beaucoup plus parce que ça permet d’avoir des personnes 24h sur 24 ; certes, c’est bien ; mais ce que je suis en train de découvrir, c’est que toutes ces aides sont récupérables au décès de la personnes qui a touché des allocations.

    J’en avais conscience, mais je viens de découvrir une partie de la vérité et il y a peut-être 60 % qui est récupérable des sommes versées, des sommes allouées pour des hébergements ou des centres de jour. Et ce qu’on ne dit pas assez aux gens qui peuvent le comprendre et aux familles, c’est que toutes ces aides là sont récupérables au décès de la personne. Ce qui veut dire que si la personne a économisé, parce que il avait envie d’économiser, parce qu’il avait pensé à son avenir, parce qu’il n’avais plus de parents ou peur de ne plus pouvoir sortir des centres. il ne peux pas avoir d’épargne mise sur un compte.

    Si le lendemain je ne peux plus aller et venir comme je veux, donc j’économise un peu, pas mal même, et comme ça quand je ne pourrai plus sortir des institutions, ça me permettra de me payer tout ce que j’ai envie de faire : abonnement de canal+, abonnement de foot, enfin tout ce qu’on peut imaginer pour des gens qui ont des passions, qui aiment bouger pour aller au concert ou autre part.

    Je vous informe que ce n’est plus la peine d’économiser parce que la somme mise sur un compte peut être récupérée, va être récupérée par un organisme qui paie les prix de journées. Donc tout ce qui est mis de côté, pas seulement pour les handicapés, je pense que ça concerne aussi les personnes vieillissantes, qui touchent le truc des vieux qui ont peu de ressources. Il y a une petite ligne en bas qui dit «ce n’est pas un revenu, c’est une allocation attribuée pour un temps» et en tout petit c’est marqué «cette allocation peut-être redevable (ça veut dire à rembourser) pour 60 % à peu près».

    Je suis blasé par le système français à la con. Je ne sais pas si ailleurs, c’est mieux , mais en France je trouve ça complètement débile. Bref, je vais essayer de creuser pour moi et pour ma famille parce que je ne veux pas qu’il paient pour moi ou alors il ne fallait pas m’accepter dans des centres et demander aux familles de garder leur personne dépendante.

    C’est un choix, mais j’aurais préféré celui-là, il est plus clair, pour moi, il est plus clair ; je vais essayer de trouver sur le web des renseignements concernant cette récupération. Je ne suis pas fatigué, mais un peu quand même. Ça ne m’a donné qu’une envie, sincèrement, c’est de quitter la France. On t’assiste, on t’assiste de partout, mais on ne dit pas qu’un jour, tu vas devoir payer l’addition.

    Voilà : c’est la pensée du jour.

     

    Jérôme Corderet 23/8/2023

    • Mentions légales
    • Qui je suis
    • Connexion
    (CC) BY-CC-ND 2026 - Jérôme Corderet
    • Accueil