Je viens de voir une petite vidéo sur un jeune handicapé.
Certes, il en a plein la tête, il a fait plus d’études que moi ; je ne lui en veux pas, tant mieux pour lui et pour son entourage.
Mais je viens de voir son fauteuil électrique, et bien il a des écrans partout, au moins 2 (c’était une petite vidéo sur Facebook) plus un moyen de communication sur sa palette au niveau du cale pied, avec un alphabet et des mots.
Certes, il se débrouille très bien comme cela, mais, moi, je dis que trop montrer les adaptations qu’on a sur le fauteuil, à la fin, les gens ne vient plus les personnes qui sont derrière, ils ne voient que l’adaptation.
En fait, tous les gens qui créent des choses nouvelles pour les personnes à mobilité réduite, répondent à un cahier des charges. Je prends un exemple : si on veut de la domotique dans le boîtier-Joystick du fauteuil, on peux arriver à maîtriser tout ce qu’il y a dans la maison, mais alors on te met sur le fauteuil une espèce de bras avec un écran qui te permet de te balader où tu veux aller dans la maison, et, au fur et à mesure que tu as besoin d’autre chose, un contacteur. C’est ce que j’appelle une usine à gaz. Moi, je suis dépendant, certes, j’aime bien tout ce qui est technologie, télé, internet, tout ça, tout ce qu’on peut imaginer aujourd’hui pour un handicap comme le mien ou pour les autres.
Tous les créateurs réfléchissent activement à ne répondre que sur une action, (certes, il faut le faire, il faut que ça réponde à la commande), mais il faut réfléchir à l’aspect esthétique de toutes ces diverses aides à la personne, sans qu’on ressemble à des robots avec soit des fils, soit des écrans, soit des contacteurs, soit, comme le jeune a, un alphabet, la tablette où il met ses pieds, parce qu’il dit des mots avec les lettres qui sont sur le cale-pied. Apparemment, il a l’air de bien gérer tout ça.
Tout ça pour vous dire que c’est génial, mais je veux que tout les gens qui font des choses pour les personnes à mobilité réduite pensent à faire inscrire dans le cahier des charges une fois qu’on est sûr que la personne peut faire ce qu’elle veut avec ce qu’elle à commandé, il faut qu’on réfléchisse à l’esthétique de la chose.
Je pense qu’on est en 2019, que la technologie d’aujourd’hui nous permettrait d’avoir des systèmes embarqués sur des fauteuils (peu importe la marque, je n’ai pas d’action), mais qu’on pourrait cacher un peu.
Bien sûr, on va me dire que je ne suis pas à l’aise avec mon handicap, certes, mais pour moi, non. Penser comme je pense, je suis peut-être le seul qui réfléchit à ce boîtier intelligent qui puisse commander plein de choses sur un fauteuil en ne bourrant pas les gens d’écrans, ni de contacteurs.
C’est ma réaction après avoir vu ce petit film. Je pense qu’en 2019 on peut faire autre chose.
Que tous les gens qui fabriquent aient un cahier des charges pour faire telle ou telle action, mais qu’on ne leur met pas assez la pression sur le côté esthétique de la chose.
Voilà mon petit coup de gueule pour la journée