Je m’appelle Jérôme Corderet, je suis handicapé de naissance, je suis atteint de paralysie cérébrale.

    Je me suis mis à écrire des textes car je n’avais aucune déficience intellectuelle, et je voyais des choses dans le médico-social qui ne me plaisaient pas ou tout au moins tout ce qu’il y avait à modifier pour être mieux pour des gens dits lourdement handicapés. Donc, voilà, j’ai commencé à écrire, j’y ai pris du plaisir, et je me suis mis à écrire sur d’autres choses que le médico-social, sur ce que je pensais du monde actuel et à venir. Ce ne sont que des idées auxquelles je crois.

    Je n’ai vécu qu’en institution de 7 à 51 ans.

    Je suis dépendant pour tous les actes de la vie quotidienne.

    J’ai créé ce blog pour partager mes idées.

    Je vais vous expliquer comment je procède pour faire les textes que vous voyez. Il y a deux solutions :

    - soit je trouve quelqu’un que j’ai sous la main, là tout de suite, qui prend une feuille et un crayon, et je lui dis : « s’il te plaît, tais-toi, au moins le temps pendant qu’on écrit, après tu peux poser toutes les questions que tu veux ».

    - soit, dans mon ordi j’ai une unité centrale. J’ai eu la chance d’avoir plusieurs informaticiens dans plusieurs centres de jour et le but était, au moins pour deux, de nous apprendre à être autonomes réellement avec l’outil informatique. Donc nous avons travaillé pour que mon ordi devienne mes mains et, notamment, trouvé un petit logiciel qui enregistre ma voix quand j’ai quelque chose à raconter, à faire un texte, ou envoyer un e.mail à quelqu’un pour lui demander quelque chose. Je raconte tout ce que je veux et après j’envoie le fichier audio MP3 à une personne bénévole que je connais depuis très longtemps et qui ne fait que retaper ce que je dis. C’est reposant pour moi de faire ça, ça me vide la tête et après, quand je le voit écrit, je le relis avec une synthèse vocale au moins deux fois. Si je vois que cela correspond à l’idée que j’en avais, je le laisse comme ça ; si je vois qu’il manque une tournure ou une phrase pour dire quelque chose dans le même contexte, je refais un e.mail vocal et je le redis à la personne qui le tape. ;. Voilà.

    Voilà comment j’ai fait la découverte de l’écriture pour vider la tête. Faites en autant, pour les gens dépendants – et les autres –, ça fait du bien.

    Vous pouvez réagir sur tous les textes, me dire ce que vous en pensez et si ça peut amener à créer une espèce de groupe pour créer un nouveau monde, eh bien, Bienvenue à vous.

    Cordialement,

     

     

     

    Jérôme Corderet, handicapé pas méchant.