Je suis allé au cinéma voir un film Bac Nord. Ça se passe dans les quartiers nord de Marseille. C’est terrible de penser que ça existe en France, dans notre pays.
Des dealers de drogue qui détiennent les quartiers nord de Marseille.
L’histoire, c’est que la Bac nord de Marseille a fait une descente dans ce quartier. Il y a toute une histoire autour. Les policiers sont super bien joués.
C’est un quartier dans un quartier. En fait, tu t’aperçois que les policiers n’osent plus y aller, concrètement dans ce quartier parce que c’est truffé de nourrices (celui/celle qui cache la drogue). C’est comme si il y avait la mafia et ce sont des règlements de compte par barres. C’est dramatique pour ces quartiers.
C’est une histoire vraie. Donc il y a une descente de police organisée par la Bac et, en fait, les policiers ont des indics pour rentrer dans le quartier pour essayer de chopper quand il y a un arrivage de drogue. Ils l’ont fait et la direction de la police a dit qu’elle n’était pas au courant, alors qu’elle l’était, au courant !.
Cela veut dire, pour moi, que forcément plus haut placé que le préfet de la ville, et voire les députés, et voire l’État, laissent pourrir ces quartiers sans rien faire.
Donc tout le monde est d’accord avec le système.
Bien sûr, il faudrait arrêter de faire des quartiers comme ça, les détruire, faire déménager les gens comme ça s’est fait dans d’autres villes, mais j’ai vraiment l’impression que tout le monde est au courant, tout le monde trempe dedans, ça doit brasser des millions et tout le monde doit toucher son enveloppe.
Et comment donner envie aux gens de travailler dans la police, tu ne peux pas après avoir vu ce film, c’est dramatique.
Il faudrait faire quelque chose pour ces quartiers, parce que il y a des gens bien qui vivent dedans. Vous allez tous les faire tomber dans la drogue ou ailleurs.
Je comprend que, là, les gens « dits normaux » qui ne trempent dans rien, qui ne demandent qu’à vivre normalement, votent les extrêmes comme le Front national ou autres.
Moi j’ai peur, sincèrement, que si tout le monde se renvoie le balle, un jour on va avoir, peut-être pas à la tête de l’État, mais à la tête d’une Région comme Marseille, le FN et j’ai peur pour les immigrés, les personnes noires, les personnes handicapées ou en difficulté. On leur dira « eh bien partez de cet endroit, partez de cette Région ou partez de la France ». Puisque bientôt il va y avoir les présidentielles, oui, tout le monde dit que les extrême ne passent jamais en France, moi, ce n’est pas ce que je veux, mais je crois qu’ils vont refaire une poussée, qu’on va y arriver.
Un jour, vous verrez, on aura Le Pen, peut-être pas à la tête de l’État, mais avoir un ministère de l’immigration. Si tout le monde se renvoie la balle : la Région, le préfet, l’État, les mairies. Les mairies, elle font ce qu’elles peuvent, mais à leur petite échelle – d’ailleurs, j’en profite pour dire que depuis qu’ils ont réuni des Régions plus grandes, les mairies ont moins de moyens qu’avant et s’adressent aux Communautés de Communes et si elle est grosse, ça va, tu as des moyens, mais tu as des petits villages qui ne dépendent que de ça et c’est dangereux.
Moi, quand j’ai vu le film, j’avais envie d’aider la police à détruire toute la mafia de la drogue, mais, ma foi, puisque dans mon pays il y a une politique de non droit, c’est que tout le monde est d’accord.
Allez le voir, tous ceux qui ont envie de le voir. C’est dur, mais ça reflète la réalité.