Je me suis rendu compte après plusieurs années dans les institutions qui sont faites pour accueillir des personnes IMC, qu’on faisait toujours les mêmes erreurs. Après des années d’expérience, j’ai pu remarquer des choses :
Quand tu mets une personne IMC aux toilettes et que tu lui dis « Je te mets aux toilettes, mais tu as intérêt de faire car je ne veux pas te mettre pour rien ». Alors de ma place d’IMC plus tu dit a une personne dépendante ce qu’elle doit faire, moins elle arrivera à le faire. Concernant la mise aux toilettes il faut bien comprendre que les vrais IMC on des problèmes de commande, il vaut mieux les mettre aux toilettes et rien leur dire et leur foutre la paix, et tant pis si ils ne font rien et oui en effet il faudra les remettre quand ils le demandent ou quand les professionnels remarquent qu’ils ont envie. Toujours sur la mise aux toilettes, quand vous installez quelqu’un de dépendant sur les toilettes, un homme par exemple, je vous conseille de lui écarter les jambes pendant qu’il descend avec le pallant, ce qui permet au petit oiseau de se retrouver en face de descente aussi. Ça permet à la personne de ne pas se faire pipi dessus, et du coup de ne pas avoir besoin de le changer quand il a fini.
Par rapport au repas, Quand vous faites manger une personne IMC, il faut essayer impérativement de ne pas imposer son propre rythme, car il y’a pleins de personnes qui ne disent rien, mais qui ont des problèmes de mastication ou déglutition. Si la personne qui accompagne impose son propre rythme on va vers des fausses routes à répétition. Cela peut amener à mettre la personne à mobilité réduite en réelle difficulté. Merci d’en prendre conscience.
Dans le milieu médical, je suis allé plusieurs fois passer des examens respiratoire
s qui sont sensés t’indiquer ta capacité respiratoire. Tu te retrouves devant une énorme machine avec des tuyaux et on te demande de vider tes poumons, de les reremplir, de rester bloquer et au moment ou on te le dit tu lâches tout. Et ça je l’ai fait plusieurs fois et j’ai obtenu des résultats de moins d’1 litre et une autre fois je suis rentré dans la pièce et la dame me disait tout ce que je devais faire et je lui ai demandé très clairement de me foutre la paix, qu’elle fasse son boulot et de mettre la pince sur mon nez. Et depuis ce jour vous me croyez ou non j’ai dépassé les 1 Litre. Quand elle m’a enlevé tout ce qu’elle devait enlever, elle m’a demandé si j’avais prit un traitement pour améliorer m’a capacité respiratoire. Je lui ai répondu que non, c’était juste le fait qu’elle m’avait laisser faire comme je l’entendais et que c’était très difficile pour un IMC de faire plusieurs commandes à la fois. Je me suis retrouver devant le chef de service qui m’a posé la même question et je lui ai répondu la même chose.
Tout ça pour vous dire que le corps médical n’ai pas préparé à recevoir des personnes IMC ou d’autre handicap. Et dites vous bien que moi, je peux le dire mais je suis sûr qu’il y en a plein qui ressentent la même chose, mais que malheureusement ils ne peuvent l’exprimer.
Fait le 13/04/2018
Jérôme CORDERET