Il y a à peu près 15 jours, nous nous sommes rendus dans un lycée, faire une intervention auprès de jeunes de 11 à 15 ans, si je ne me trompe pas. Ils avaient fait déjà toute la journée des essais de fauteuil manuel dans leur cour ou dans leur lycée. Bon, ça c'est bien pour la découverte de l'Handicap, c'est une certitude, il faut les prendre tôt pour faire des gens qui ont moins peur, si on peut appeler ça de la peur.
Mais, à mon avis, faire une intervention sur une seule journée où ils ne côtoient très peu de gens en situation de handicap, que au moment de la restitution de la journée, j'ai trouvé ça très bien, mais très court. Il y avait plusieurs Handicap que je ne décrirai pas.
Mais moi, je vais en profiter pour parler d'autre chose.
Quand j'étais plus jeune, entre 11 et 20 ans, dans un centre que je ne nommerai pas, il arrivait des fois que des personnes qui travaillaient pour nous aient des enfants et pendant des périodes de vacances (il n'y en a pas eu beaucoup, mais il y en a eu), elles venaient avec leurs enfants pendant leurs heures de travail. Elles, elles faisaient leur travail, nous, ça nous faisait des mains pour faire des chose de concret, ou des bêtises comme pour les enfants.
Je pense que dans les institutions de maintenant, ça ne se fait plus. C'est une erreur. Je ne sais pas pourquoi, je sais qu'il faut rester professionnel, pas mélanger professionnel et personnel, mais il n'empêche que cela nous mélangeait nous et les enfants ; et ça faisait un début d'échange, même si c'était pour faire des bêtises ; ça fait partie de la vie et tout ça. une autre réflexion sur le même thème.
Dans le même centre où j'ai passé de 11 à 20 ans, maintenant je me suis rendu compte que les jeunes qui arrivent de ce centre ou d'un autre centre d'enfants, on ne les prépare pas, mais pas du tout, à être en position d'adultes.
Ça veut dire quoi ? Se retrouver seul dans une chambre, regarder ce qu'on a envie à la télé, savoir s'occuper , peu importe le niveau intellectuel.
Il faudrait que tous les centres qui amènes ces jeunes adultes vers « l'adultité », dans le dernier groupe avant la sortie, pensent à préparer les jeunes à s'investir dans une chambre, à se dire « tiens, là je suis chez moi, là je n'ai pas tout le temps un éduc ou peu importe l'aide que j'ai autour de moi, là, c'est à moi de m'occuper ». Bien sûr, la population a changé, mais toute personne, pour moi, est capable de s'occuper un minimum tout seul. Je vous dis ça parce que je me suis rendu compte que tous les jeunes qui viennent de centres pour enfants dans les centres d'adultes, ne sont pas prêts, et je me demande si on les prépare vraiment à ça, parce que c'est là où ils vont.
Bien sûr, il y a tout ce qui est de l'ordre ce que la personne a dans la tête à trouver à s'occuper, parce que dans tout ce qui est centre d'adulte, il y a moins de personnel, c'est mon avis, et surtout, quand on vient d'avoir 20 ans, qu'on sort d'un établissement d'enfant où il y a tout de prévu ergo, kiné, ortho ou tout ce qui est paramédical, si tu te retrouves en foyer de vie, tout ça c'est aux parents de gérer, ou à la personne si elle est capable de le faire.
Je ne prétends pas avoir raison sur tout, mais je dis qu'on pourrait préparer les enfants qui sortent pour aller dans le secteur adulte et les familles ; à part ceux qui se retrouvent directement en FAM ; là c'est tout pris en charge, mais ceux qui se retrouvent en foyer de vie, c'est assez dur pour eux. Je ne connais pas la vision des parents, mais il faut qu'ils achètent une chaise douche et d'autres trucs des fois, et ils ne sont pas préparés, on ne leur en parle pas.
Moi, je tire un bilan, ce n'est qu'un bilan, mais j'aimerai bien que dans les centres d'enfants qui emmènent les gens vers une section adulte, dans le dernier groupe, prennent en compte cet aspect là.
Jérome corderet 30/05/201