Je trouve qu'avant d'être Chef de Service et/ou Directeur d'établissement, il faudrait d'abord avoir travaillé entant qu'éducateur et gravir par la suite les échelons petit à petit. De même qu'un éducateur devrait d'abord avoir été Aide Médico-Psychologique. En effet, les AMP apprennent le nursing correctement et lorsque les éducateurs (qui eux ne l'apprennent pas) doivent réaliser des douches ou autres ils peuvent se retrouver en difficulté et le faire ressentir à la personne accompagnée.
Cela permettrai par exemple au Directeur actuel de ne pas être que dans l'administratif et le management. Les cadres ont un mode de communication qui s'oriente de plus en plus vers les nouvelles technologies (mail). De nos jours, le contact humain se réduit voire devient inexistant. De plus, les usagers rencontrent de moins en moins les directeurs qui délèguent aux chefs de service.
S'ils avaient une connaissance du terrain et de la manière dont on manipule des personnes, cela les rapprocherait très sérieusement de l'équipe éducative et des personnes accueillies.
Malheureusement ce n'est pas ce qui se passe actuellement.Quand tu te retrouve en face d'un Directeur qui n'a aucune connaissance de la population et de ses besoins comme un lève personne électrique au plafond. Que ce dernier te dit qu'un manuel « ça suffit » alors que c'est bien plus galère autant pour le manipulé et que le manipulateur. Et bien ça fait chier!!!
Un directeur qui n'a jamais été sur le terrain ne peut pas savoir si le nombre d'accompagnants est suffisant pour un bon accompagnement.
Investir dans un matériel plus confortable et qui convient à tous, c'est investir dans moins d'absentéisme des professionnels qui interviendraient dans de meilleurs conditions de travail. Je trouve également que les gens en formation d'Educ actuellement sont plus formatés que formés.
Par exemple, un matin à 7h, au lever, une éduc m'assène de questions existentielles : « pourquoi ta mère te lave ton linge ? » « en équipe on a décidé que c'était mieux pour toi et pour que tu aies une chaise-douche »… Puis en me lavant les dents : « est-ce que tu sais qu'un jour au vu de ta dépendance physique tu ne correspondra plus à Villepatour ?? ».
Les éducateurs se posent toujours 36 millions de questions pour tout et pour rien ! Ils veulent avoir raison et avoir la main sur la personne qu'ils accompagnent. Avec eux, il ne faut jamais être trop proche ! Tandis que pour moi, plus t'es proche et plus je suis en onfiance… Ah la distance professionnelle !!
Ils ne se rendent pas compte des réalités du terrain. Ça ne me rassure pas pour les futurs Chefs de Service ou Cadre qui seront amenés à prendre des décisions et à encadrer des équipes.
Avant d'être en haut de la pyramide, il faudrait avoir participer à ce qui la construite, à la vie collective.
En conclusion, ne fait jamais à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse….
Jérome Corderet, le 16/03/2016