Jérôme : « Moi, concernant ce mot-là, je pense que quand tu décides quelque chose il faut être autodéterminé mais pas paniqué. Il y a beaucoup de mes compatriotes dans les personnes accueillies qui utilisent des mots, qui ne savent pas ce que ça veut dire exactement, et qui font tout le contraire du mot. La personne qui a abordé ce thème en café débat je pense qu’elle n’est pas autodéterminée pour pleins de raisons, propre à elle, familiale, d’entourage. Elle se croit autodéterminée mais elle ne l’est pas. L’autodétermination c’est prendre toute les informations possibles et imaginables des pour et des contre suivant le sujet et se faire des alliés de gens qui sont pour et de gens qui sont contre. C’est ma vision sans se mettre les gens à dos et sans se mettre dans tous ses états psychologiques, mentaux. Il faut tenir le coup mentalement et avancer les pions suivant où tu veux aller. Pour ma part, j’ai fait preuve plein de fois d’autodétermination par exemple pour me faire opérer les deux fois de la colonne, pour acheter ma voiture adaptée alors qu’il y avait des gens pour et des gens contre, pour aller faire pleins d’activités un peu de sport aussi. Je pense qu’il faut trouver des partenaires familiaux en dehors et ne pas en parler pendant un petit moment, recommencer avec d’autres arguments et d’autres façons d’aborder la problématique et pas y aller tête baissée. Il ne faut surtout pas perdre ses moyens et beaucoup les perdent face aux éducateurs, à un directeur, à leur famille et qui sont facilement influençables ; du coup ils ne peuvent pas être autodéterminés car autodéterminé c’est toi qui prend la décision et tu emmènes tout le monde là où tu as envie d’aller. Mlle X vous n’êtes pas autodéterminé je suis désolé pour toi, il y a trop de choses qui t’angoissent, qui te bouffent tes émotions et c’est le dernier qui te parle qui a raison si on t’as tenu un autre discours que moi tant pis. Même si tu es seule, bah tu avances et petit à petit l’oiseau fait son nid. Il y a beaucoup de personnes valides qui ne savent pas faire ça, qui voient le verre à moitié vide et moi je le vois à moitié plein c’est une question de vision. Pour un rien ils paniquent alors que c’est les choses de la vie : tu peux les réparer même si ça demande des démarches : mais ça se répare tant que ça ne touche pas la vie de quelqu’un. »Simplement la vie courante qui défile et peu importent les petits ennuis de la vie : il;faut prendre la vie avec philosophie.
Il y a beaucoup de personnes valides , dès qu’elles ont un petit souci dans la vie, les bouchons, un petit accident sans gravité, c’est la fin de la journée, la fin de la vie, pour un petit moment. Ceux là, ils ne sont pas autodéterminés.C’est pour ça que je dis qu’il faut prendre la vie avec philosophie, et peu importe ce qui t’arrive, toujours garder le sourire et le plaisir d’être en bonne santé.Il y a trop de gens parmi nous, parmi le monde , dès qu’ils ont un petit problème, tout s’arrête. Pendant 1 heure ou 2, ils te rabâchent ça. J’en vois toute la journée, lors qu’ils ont des bras, des jambes, qu’ils courent, qu’ils marchent, qu’ils ont un travail. Alors qu’il y a des SDF, des gens qui n’ont pas de travail, qui manquent de nourriture dans le monde, ceux-là, ils ont le droit de se plaindre. Mais tous ceux qui se plaignent, comme les petits français, des petits problèmes de la vie courante, il faut qu’ils arrêtent.J’en ai marre, qu’ils soient handicapés ou valides.
Quand tu prends les animaux sauvages, c’est un autre exemple, oui, il y en a qui mangent les autres, eh bien, pour eux, ça fait partie de la vie, et ils ne se plaignent pas, enfin je ne crois pas. Et je connais trop de gens dans le médico-social, dès qu’ils ont mal au cul, tout s’arrête. Arrêtez de vous plaindre,regardez nous dans les yeux, tous et profitez de la vie. Vous avez de la chance d’avoir à manger, un toit, des jambes, une tête mal formée puisque dès qu’il y a un souci tout s’arrête. Non, tout ne s’arrête pas. Oui, tu as un mur en face de toi, eh bien, il faut trouver un moyen de l’éviter ou de passer par dessus, sans se plaindre.
Voilà ma définition de l’autodétermination.
Et il y a plein de monde qui pourrait profiter de ce qu’ils ont et arrêter de se plaindre qu’il pleut, qu’il neige ou qu’il fasse soleil.Profitez de la vie, faites comme moi, prenez la au jour le jour et arrêtez de râler. Merci.