Jérôme Corderet, handicapé pas méchant !Jérôme Corderet, handicapé pas méchant !
    • Accueil

     

    Je m’appelle Jérôme Corderet, je suis handicapé de naissance, je suis atteint de paralysie cérébrale.

    Je me suis mis à écrire des textes car je n’avais aucune déficience intellectuelle, et je voyais des choses dans le médico-social qui ne me plaisaient pas ou tout au moins tout ce qu’il y avait à modifier pour être mieux pour des gens dits lourdement handicapés. Donc, voilà, j’ai commencé à écrire, j’y ai pris du plaisir, et je me suis mis à écrire sur d’autres choses que le médico-social, sur ce que je pensais du monde actuel et à venir. Ce ne sont que des idées auxquelles je crois.  Lire la suite.... 

    La malbouffe en institution

    mardi 17 juin 2025

    Je suis en institution depuis l’âge de 7 ans jusqu’à maintenant j’en ai 51, eh bien au début, quand j’étais petit, de 7 à 11 ans, il y avait des vrai cuisiniers qui faisaient de la cuisine dans l’institution et de vrais diététiciens. À partir de l’âge adulte, c’est à dire pour moi, quand je suis arrivé dans un établissement d’adulte à 23 ans, je me suis retrouvé en foyer. La qualité de la nourriture a commencé à baisser. On a changé de multiples fois de fournisseurs, de plats, d’assiettes. Toujours au même prix. Je ne sais plus à combien on a attaqué, mais aujourd’hui, pour vous donner une idée, on est à 4€ le repas. Il arrive en barquette des fois, t’as même pas envie de manger tellement c’est dégueulasse.

    Je n’ai connu qu’un CAJ où il y avait de vrais cuisiniers qui faisaient vrais plats avec de vrais légumes. Ça a duré le temps qu’ils étaient là. Après, ils ont démissionné tous les deux, coup sur coup. Et maintenant, la restauration a changé de cuisinière dans mon centre de jour, et on a vraiment baissé en qualité. Ce n’est plus de la nourriture préparée. Pour moi, ce n’est quasiment plus des légumes frais. Tout ça pour vous dire que dans le médico-social, oui, on est mal nourris. Comme dans les maisons de retraite, c’est l’image que j’en ai. Je n’ai pas été vérifier, mais c’est l’image que j’en ai, alors je l’écris. En fait, on est des personnes dépendantes, ça c’est une certitude, et pour nous équilibrer au niveau nourriture, pour moi, on devrait manger très sainement, quasiment comme les grands sportifs qui sont surveillés tout le temps et qui mangent super bien. J’ai vu ça à la télé tu vois que c’est frais.

    Pour moi, une personne dépendante devrait manger comme ça. Ça éviterait des problèmes d’estomac, de constipation, de surpoids, des problèmes pour digérer et donc, après, des diarrhées.

    J’aimerais bien un docteur comme Michel Cymes dans son émission « Prenez soin de vous » sur la 2. Il a pris des gens en surpoids, avec une équipe, non seulement il les a fait perdre, mais en plus, ils étaient mieux dans leur corps et dans leur tête. J’aurais bien voulu qu’on fasse une émission avec des personnes handicapées.

    Je serais surpris de voir ce qu’il s’en dit et ce qu’il en ressortirait. Mais après, faut pas demander aux gens dépendants de ne pas grossir, vu ce qu’on leur donne à manger dans les institutions. À bon entendeur…. Celui qui comprend, eh bien qu’il essaye de faire changer les choses.

     

    Jérome Corderet

    17 novembre 2021

    • Mentions légales
    • Qui je suis
    • Connexion
    (CC) BY-CC-ND 2025 - Jérôme Corderet
    • Accueil