LA PAIR AIDANCE OU LA PÈRE AIDANCE…
Pour moi la pair aidance c’était une histoire de père aidant. On m’a proposé de participer à un groupe après une formation sur la pair aidance. Il m’a fallu plusieurs fois pour comprendre que c’était pas mon père. Une réunion du journal de notre association, j’ai enfin compris. Je pense que si moi je n’ai pas compris de suite, il y en a un paquet qui doivent être comme moi voir pire.
Une fois que j’ai compris la pair aidance, j’ai compris pourquoi ça ne me parlait pas : car je le fais tous les jours instinctivement… Pour mes coéquipiers je pense que les groupes pair aidance et la formation ne peuvent que les enrichir si dans ces groupes on ne parle pas que de handicap. Beaucoup de personnes handicapés sont centrée sur elles-mêmes. Il faudrait que les formateurs les emmènent ailleurs. Exemple : je m’intéresse à plusieurs d’autres domaines que mon handicap, ce week-end j’ai été au ski, et j’ai réalisé qu’il y avait de moins en moins de neige car la terre se réchauffe. Aider la terre à aller mieux ça aussi c’est de la pair aidance. C’est un autre domaine que le handicap. Dans ce monde si individualiste, il faudrait que le monde entier fasse de la pair aidance dans tous les domaines.
Avant d’aider les autres, il faut d’abord s’accepter soi-même porteur de handicap ou pas… Et faire face aux problèmes de la vie...
Le 04 Février 2020
Jérôme CORDERET