Nous sommes allés passer une nuit dans les arbres plus une journée.
On a rejoint les gens de «Idéehaut », ceux qui nous font monter dans les arbres, plus des gens en formation BPJEPS* et mon premier mot quand je me suis retrouvé dans la forêt j’ai dit que c’était la plénitude parce que c’est calme. T’as pas un bruit, t’as le bruit du vent, s’il y en a, le bruit des arbres qui bougent, plus les animaux.
Et alors nous sommes montés dans les arbres comme on fait à Craponne mais dans une forêt et, bah, c’est vachement reposant ; et nous avons aussi découvert une forêt et tout ce qu’on peut trouver dans la forêt. Je ne vous détaillerai pas tout mais un petit mot sur les gens qui étaient en formation pour apprendre à grimper et avoir une initiation sur le handicap. Donc ils devaient créer des animations avec nous, avec la forêt ou ce qui l’entoure voilà.
On a fait plusieurs animations et puis voilà on a senti des odeurs, on a créé, en équipe de 3 ou 2, un parfum, enfin une odeur ; et puis voilà ils ont eu une initiation sur la joëlette pour voir ce que c’était.
Une forêt c’est hyper cool pour les sentiers mais en fauteuil électrique pas hyper agréable pour rouler parce qu’il y a toutes les branches tout ce qui est gros qu’on peut franchir mais c’est un peu différent et nos fauteuils sont pas prévus pour ça. Mais c’était bien ! Quand même je suis rentré très fatigué mais c’était une bonne fatigue.
Nous avons fait plusieurs fois à manger avec un feu de bois c’était super bon ça nous a changé des repas institutionnels Et voilà nous avons passé la nuit dans la forêt en étant couché sur un portaledge**. On était tous allongés à des endroits différents aussi bien des personnes accueillies que des accompagnants. Mais pas hyper bien installé pour dormir.
C’est vachement enrichissant humainement et la forêt je kiffe ça. Le soir on a fait un parcours, on allumé des flambeaux, on s’est baladé dans la forêt et on a fini, à côté de là où on dormait, à regarder les étoiles. Moi j’ai kiffé. Des étoiles j’en ai jamais vu autant même si on m’avait dit de dormir sur mon fauteuil sous les étoiles, j’aurai dormi dans mon fauteuil avec les étoiles. D’ailleurs je pense que ça touche tout le monde ma position par rapport aux étoiles parce que j’ai basculé mon assisse en arrière et je suis resté au moins 20 min 30 min à regarder les étoiles et voilà.
Et après y en a qui ont tenté le maniement du flambeau avec le feu et je me suis rendu compte que mon ami Benoît m’avait caché qu’il savait faire ça. Et ça aussi j’ai kiffé parce qu’il s’est rapproché de moi et il a fait tourner le flambeau autour de moi et j’ai kiffé, voilà ! Je souhaite à beaucoup de gens de faire ce style d’expérience aussi bien pour les personnes handicapées que pour les gens dit normaux. C’est vachement reposant même si c’est fatiguant et puis ça fait croiser des gens qui connaissent pas le handicap et en une nuit et un jour il s’est passé une connexion.
C’était d’une tranquillité sereine même pour les gens en formation. Même s’ils ne sont pas occupé de nous physiquement, ils faisaient attention à nous en fauteuil ou ils poussaient les gens qui étaient en manuel et ils nous ont fait à manger le soir, à midi le lendemain, et le petit déjeuner et tout ça sans que personne ne se connaisse réellement. Voilà.
Et sinon, la nuit dans les arbres et, bah, je peux vous dire que la forêt elle change de couleurs toutes les heures, il y a des bruits différents pas toutes les heures mais pas loin. Je pense que les 2 camarades qui étaient avec moi, ils ont aimé, ça j’en suis sûr.
C’est encore une chose de faite, en plus de tout ce que j’ai fait dans ma vie ; à la fin, j’ai donné un conseil aux gens en formation : s’ils font une activité, peu importe quoi, qu’ils se battent pour intégrer des gens dit différents, qu’on soit intégré à tous les projets qu’ils puissent mener que ce soit dans la forêt, dans l’eau ou peu importe.
Voilà. C’était ma réflexion de la nuit dans les arbres.
Jérome Corderet 25 septembre 2023
* Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ; ** ou tente de paroi