Eh oui, encore des manifestations dans notre pays, dans mon pays, la France.
Maintenant, c'est les agriculteurs qui manifestent, qui barricadent tous les accès, les routes et les autoroutes, pour embêter les usagers.
Certes, c'est peut-être sûr qu'ils ont des petits revenus, à cause que les coûts dont ils doivent les vendre aux grands distributeurs, à les grandes chaînes de magasins. Comme ils sont plus forts, ils en profitent. Ils vont même acheter tout ce qu'il faut ailleurs qu'en France.
Alors moi, qu'est-ce que j'en pense de tout ça ?
Déjà, une chose, c'est que le gouvernement français, oblige les grandes chaînes à acheter tout ce qu'il faut en viande, en céréales, en tout ce qui touche à l'agriculture, achète en France.
Oui, il faut que le gouvernement fasse ça.
Parce que pour moi, l'Europe...Bien sûr, on dit qu'on est plus fort parce qu'on est plus nombreux. Mais d'aller acheter tout ce qui touche à l'agriculture à l'extérieur, eh ben, on achète moins cher, et donc de plus mauvaise qualité.
C'est mon avis.
Donc, comme j'ai entendu, il faut ravitailler comme ils ont fait pour des chaînes de médicaments, refaire ça pour tout ce qui touche à l'agriculture. Oui, ça fait patriote, mais c'est comme ça qu'on sauvera une partie des agriculteurs.
Oui, il faut être ferme et définitif contre les gens qui vendent à bas prix dans les autres pays.
Même s'ils pourront se montrer pas d'accord avec toute l'Europe. On n'est pas obligés de suivre tout le monde comme des toutous. On peut dénoncer tout ce qui va pas dans la communauté européenne.
C'est bien joli, l'Europe. Moi, j'étais pour. Parce que quand on en a parlé, j'étais jeune. Et je croyais en l'Europe, mais je pensais que l'Europe, c'était que pour une histoire d'échange de monnaie pour faciliter d'aller n'importe où en Europe avec la monnaie. Mais je pensais pas qu'il y aurait des députés européens qui décideraient d'un paquet de trucs qui nous touchent, qui nous touchent tous. Toute l'Europe.
Il faut revenir à une Europe plus simple et que chaque pays redevienne chef dans son propre pays pour tous les domaines. Bien sûr il faudra peut-être revoir la constitution européenne, je vais peut-être très loin mais l'Europe s'est trop engagée sur trop de points. Il y a trop de pays qui vivent différemment au niveau de tous les domaines.
Voilà
Et il faut que les agriculteurs français prennent conscience qu'on est un des plus financés par l'Europe pour l'agriculture. Bon, peut-être que c'est...Peut-être pas à part égale mais quand même il faut que les agriculteurs pensent à pas tous avoir le plus beau tracteur du village ou de la campagne et remontent des associations coopératives où il y a un tracteur pour tous, pour toute une partie, toute région d'un village...pour amortir les coûts, que chacun des agriculteurs paie une adhésion à la communauté, pour pas que chacun ait à acheter tout ce gros matériel. Déjà il faut que tout le monde se montre responsable.
Et après, si l'Europe ne décide pas par des conneries, et bien, il faut que tous les vendeurs de tout ce qui est agriculture montent des petits supermarchés, et le fasse savoir.
Après, c'est à chacun de choisir ce qu'il mange, ce qu'il boit, comment il consomme, mais il faut casser la gueule à tous ces gros groupes de supermarchés, qui se prennent pour des cow-boys et qui achètent moins chers. Ils achètent pas pour les gens qui achètent de la qualité, plus personne. Ils regardent que ce qui tombe dans leur caisse.
Alors oui, il faut faire tout cela et remettre en cause une partie de l'Europe mais peut-être moins en dépendre. Mais qui dit moins en dépendre, dit moins de subventions. Arrêtons de râler. Essayons de trouver des solutions en interne. Reconnaissons les femmes d'agriculteurs en tant que travail réel pour qu'elles aient un revenu. Ça serait une bonne avancée. Et peut-être donnons sur l'impôt l'impôt des salaires 2% de plus.
Même moi, avec l'AAH, je m'en fous, donnons 2% de plus. Tous. Qui iraient directement à l'agriculture pour tout et je pense qu'on n'effacera pas tout, mais on atteindra des choses qui pourront être faites et les gens mangeront mieux, plus sainement et que tout le monde soit responsable, agriculteur, consommateur et acheteur. Jouons tous le jeu et nous pourrons mieux manger et mieux consommer.
Voilà, mais arrêtons de râler tout le temps et surtout s'il faut bloquer les routes, bloquons les routes. Il n'y a pas de problème, mais ne cassez rien des routes ou ne les salissez pas parce que c'est un coup de purin ou d'autre chose qu'il y a d'un effet ou de l'autre. De toute façon, si vous faites ça, c'est le contribuable qui va payer l'addition.
Voilà ce que je pense sur l'agriculture d'aujourd'hui et j'espère que ça ira mieux demain.
Jérôme Corderet 31 janvier 202