Jérôme Corderet, handicapé pas méchant !Jérôme Corderet, handicapé pas méchant !
    • Accueil

     

    Je m’appelle Jérôme Corderet, je suis handicapé de naissance, je suis atteint de paralysie cérébrale.

    Je me suis mis à écrire des textes car je n’avais aucune déficience intellectuelle, et je voyais des choses dans le médico-social qui ne me plaisaient pas ou tout au moins tout ce qu’il y avait à modifier pour être mieux pour des gens dits lourdement handicapés. Donc, voilà, j’ai commencé à écrire, j’y ai pris du plaisir, et je me suis mis à écrire sur d’autres choses que le médico-social, sur ce que je pensais du monde actuel et à venir. Ce ne sont que des idées auxquelles je crois.  Lire la suite.... 

    Pensées du jour

    lundi 30 juin 2025

    Je remarque que dans l'ensemble de notre Association, et au fil du temps, les personnes accueillies sont de plus en plus dépendants physiquement et mentalement. Au SAJ, par exemple cela devient plus difficile pour les personnes qui n'ont pas de déficiences morales et/ ou mentales ; elles ne s’y retrouvent pas vraiment ni à travers ces profils ni dans la dynamique générale qui s’en trouve alourdie.

    Bien sûr il est évident que tous nous devons avoir une place, quelque soit notre degré de handicap et son type et il n’est pas question de revenir là-dessus. Alors je réfléchis et je ne me dis pourquoi ne pas envisager, si cela est possible, des groupes homogènes, accueillis dans des SAJ spécifiques : un en ville pour les personnes qui aiment sortir, rencontrer des gens, se mêler à la vie urbaine, un autre plus attaché à proposer des activités créatives, un autre, etc…

    Il me semble que cela serait plus reposant et plus constructif pour réfléchir aux sorties ou aux activités qui correspondraient ainsi mieux aux avis ou aux envies des usagers. Aujourd’hui il s’agit plus de se fondre dans un collectif dont les intérêts et les buts ne sont pas toujours repérables.

    Sans doute les contraintes ne manquent pas et il sera difficile d’organiser les choses en ce sens, mais cela me trotte dans la tête depuis un moment et après tout, on peut rêver, non?

    • Mentions légales
    • Qui je suis
    • Connexion
    (CC) BY-CC-ND 2025 - Jérôme Corderet
    • Accueil