Le jeudi 25 octobre, nous sommes allé voir une exposition à la prison de Montluc (dans le centre de Lyon près de la gare Part-Dieu) sur les poilus durant la déportation.
Pour ma part c’était la seconde fois et cette fois-ci nous avons visité le quartier des femmes. Cela a amené tout le groupe à réfléchir à sa manière. De mon côté je dis heureusement qu’il y a eu ces gens là pour faire la résistance pendant les deux guerres celle de 14/18 et celle de 39/45. Ceux qui ont participé à la libération de la France durant le temps d’Hitler étaient emprisonnés à Montluc.
A la première visite, la demoiselle qui s’était occupé de nous, nous avait dit qu’à une période il y avait plus de 1000 détenus dans la prison… Concernant les cellules, dans mes souvenirs elle faisait à peu près 5 m² avec un matelas par terre, un toilette. IL faut également savoir qu’il pouvait être 5 à 10 par cellule. Ces endroits il faut les visiter pour comprendre de quoi s’est libéré la France. Bien évidemment ce n’est pas très gai, il n’y a pas beaucoup de couleurs et pourtant il s’y est passé des choses pas nécessairement très joyeuses et horribles…
Je dis merci à tous ces gens, aussi bien ceux qui ont été enfermés que ceux qui s’en occupe aujourd’hui. Il faut continuer ce travail de mémoire pour ne pas oublier ces personnes. Je tiens à dire quelque chose sur le monde actuel : je sens une montée de l’extrême droite en Europe… J’appelle tous les gens intelligents pour empêcher que cela revienne sinon il va falloir recréer la même histoire…
JEROME CORDERET 30/10/2018