Jérôme Corderet, handicapé pas méchant !Jérôme Corderet, handicapé pas méchant !
    • Accueil

     

    Je m’appelle Jérôme Corderet, je suis handicapé de naissance, je suis atteint de paralysie cérébrale.

    Je me suis mis à écrire des textes car je n’avais aucune déficience intellectuelle, et je voyais des choses dans le médico-social qui ne me plaisaient pas ou tout au moins tout ce qu’il y avait à modifier pour être mieux pour des gens dits lourdement handicapés. Donc, voilà, j’ai commencé à écrire, j’y ai pris du plaisir, et je me suis mis à écrire sur d’autres choses que le médico-social, sur ce que je pensais du monde actuel et à venir. Ce ne sont que des idées auxquelles je crois.  Lire la suite.... 

    Tramoyes

    vendredi 30 août 2019

    Nous sommes allés rendre visite à Nicolas un ancien usager du SAJ qui a été admis dans un établissement flambant neuf à Tramoyes dans l’Ain.
    A ma grande surprise, quand nous sommes arrivés nous sommes tombés sur un établissement tout de plain-pied. Ce qui m’a étonné aussi c’est que le «parcours» entre les maisonnettes et les salles d’activités ainsi que les bureaux est entièrement couvert ! Ce qui permet aux résidents d’être toujours à l’abri si il y a des intempéries.
    J’ai trouvé l’établissement très joli avec des couleurs gais, ce qui donne envie d’y vivre. C’est un bon point par rapport à ce que l’on connaît… Quand Nicolas nous a ouvert sa chambre j’ai été surpris par la grandeur de la pièce, c’est carrément un studio où il vit ! Ça m’a fait halluciner car l’association qui a construit cet établissement a bien pensé les choses. Notre association ODYNEO devrait en faire de même car les chambres sont petites par rapport à la quantité d’affaires que l’on doit apporter pour bien vivre… Je ne suis jamais arrivé à faire passer le message à qui que ce soit mais il faut savoir que plus tu es dépendant plus tu as besoin d’espace au sol… Après je pense que c’est une volonté associative…
    À mon avis une association qui a 54 millions d’euros de budget à l’année pourrait faire des efforts concernant l’habitat des personnes accueillies. Il faudrait peut-être pour cela diminuer le nombre d’éducateurs et de cadres qui selon moi est trop important car même si on est dépendant de certaines choses nous sommes des adultes.
    A Tramoyes, sur les unités il n’y a que des AES, un moniteur éducateur sur l’ensemble de l’établissement ainsi qu’un éducateur sportif ce qui explique sûrement qu’il ait pu faire un habitat aussi beau et moderne.
    J’aimerais qu’à ODYNEO, il y ait une personne qui y pense mais je ne sais plus à qui en parlé…

    • Mentions légales
    • Qui je suis
    • Connexion
    (CC) BY-CC-ND 2025 - Jérôme Corderet
    • Accueil