Aujourd’hui en France, le taux de chômage n’a jamais été aussi bas et je viens de découvrir qu’il y avait 355 400 postes vacants ça veut dire qu’en France, si tout le monde travaillait un peu, il n’y aurait plus de chômage.
Alors moi, je n’ai pas de solution miracle mais je me pose des questions quand même. On est dans un pays assisté avec des politiques – peu importe le parti – qui soutiennent ce système. Le chômage dure trop longtemps et n’oblige pas les gens à aller travailler. Ils travaillent 6 mois et ils vont se promener.
Il faudrait trouver une formule soit pour baisser le temps de chômage soit faciliter en France la création d’entreprises, avec beaucoup moins de papiers à remplir, d’administratif, de charges, parce que dans les autres pays, il y a moins de charges quand tu crées une « start up » ou une société. On est trop taxé sur tout et ça empêche les gens, ils n’ont plus envie de travailler.
Pour moi, c’est après le Covid, les gens sont restés 2 ans chez eux, ils se sont installés dans le confort, tout en étant dans une prison dorée. Ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient, dans un rayon limité, mais ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient. Donc ils ont perdu l’habitude de se lever, des horaires, d’aller au travail. Je crois que la France a beaucoup donné sur le point de vue de société pendant le covid pour pas que ça ferme, mais, maintenant, il faut relancer le pays ; il faut que les gens reprennent le goût du travail. Il en manque beaucoup, même chez les artisans , chez tous les transporteurs, pas seulement dans des métiers spécialement fatiguant. Mais voilà, c’est tout une façon de penser qu’il faut reprendre, et très vite. Il faut arrêter de mettre les gens dans un système trop protecteur.
Voilà ce que je pense pour le moment. Je n’ai pas de solution miracle ; mais j’aurai envie de mettre les gens au boulot, et t’aurais droit aux allocations si tu as travaillé tant d’heure dans l’année. Si tu as fait tant d’heure dans l’année, tu as tant de couverture à tous les niveaux. Mais les français sont installés dans une espèce de confort, ça m’attriste un peu, même beaucoup.
Moi, je suis handicapé physique, mais croyez-moi, j’ai toute ma tête et j’aimerai travailler, pas être au chômage et pas être assisté, toucher un salaire pour faire partie de la société.
Il faudrait inciter tous les employeurs à embaucher de nouveaux employé, c’est à dire des des gens à la retraite, non, obliger les jeunes à aller au boulot et après, quand tu aurais travaillé, tu aurais la sécu, le chômage et tout ce qui va avec.
Mais moi, je te baisserai tout ça. Bien sûr, ma logique ne va pas avec la politique, je ne pourrai pas me faire élire en parlant de la sorte. Mais je m’en fous, je ne parle que vis à vis de la situation du pays, on va droit dans le mur si personne ne fait rien. Et si personne ne pense autrement.
Jérôme Corderet
8 septembre 2022