J’ai connu plusieurs époques au sein des structures d’hébergement concernant les veilleurs de nuit.
Déjà, quand on était plus petit, ils étaient 1 par pavillon voire 2, si c’était pour toute la maison, mais alors que nous avions tous basculé du côté adulte, c'est normalement 1 pour 30 en veille de nuit.
j’ai connu une veille avec astreinte, avec quelqu’un de couché. Si quelqu’un avait besoin d’aide ou malade. J’ai connu sans veilleur av quelqu’un qui n’était payé que 3heures par nuit, donc on devait faire le maximum pour éviter de l’appeler.
Le directeur qui a mis ça en place dans mon grand foyer nous a dit « dans le petit foyer, ça marche comme ça, alors ça doit marcher ici. »
Donc suppression de veilleur, que des astreintes couché. Ça a duré 3 mois, il s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup trop d’appel et les veilleurs sont revenus. Il y avait 1 veilleur et une astreinte couchée, et après seulement 1 veilleur pour les 30 résidents.
J’ai connu des veilleurs qui étaient là pour des personnes, donc dès qu’ils appelaient, même sans le vouloir parce qu’il y en avait qui tapaient dans le téléphone, ça faisait sauter le combiné et ça appelait. Le veilleur venait.
Tous ceux-là, ils disaient qu’il n’y avait pas de problème, qu’ils étaient là pour nous.
Mais alors les nouveaux veilleurs d’aujourd’hui, attention danger ! Parce qu’ils sont là pour faire le minimum. Ils passent à 11h ou 11h30 dans ta chambre, et encore pas tous, et demandent si tout va bien si tu n’as pas besoin de brancher le téléphone ou autre chose. Puis il nous faut éviter de les appeler au milieu de la nuit, vers 3 ou 4 h du matin. C’est plus le même travail, c’est plus la même attention. Ils dorment, ils mettent super longtemps à venir des fois, tu es obligé de rappeler. t’attends un peu … et puis tu rappelles. Et il n’y a pas longtemps,il m’est arrivé d’appeler parce que je n’avais pas la bonne télécommande et je l’ai eu juste au téléphone « il est tard, c’est l’heure de dormir » et il n’est pas venu. Je l’ai rappelé et il est venu, m’a donné la bonne télécommande . Et le matin, il a dit aux éducateurs qui faisaient la relève qu’ils veuillent bien me donner la bonne télécommande ! Voilà !
Les gens ne sont plus là pour prendre soin, ils sont là pour faire de la garderie. Je souhaite par dessus tout qu’il n’arrive rien à personne, sans parler d’un truc grave : si on a besoin d’un docteur ou autre chose dans la maison de suite, ça, ce n’est plus le cas.
Il faut que les nouvelles direction s’en saisissent et changent les fiches de poste et disent aux gens qu’ils sont là pour les personnes accueillies et pas pour dormir. Je ne sais pas si ça va changer quelque chose, parce que les nouvelles directions nous demandent de faire des fiches d’éléments indésirables où tu décris ta problématique la nuit ou du moment. Et ils classent ça dans des dossiers. Des fois, il y a des rappels à l’ordre mais il n’y a pas de gros bouleversement.
Ça m’inquiète un peu pour les gens dépendants qui ont réellement besoin et qui n’abusent pas.
Il faudrait juste repréciser ce que c’est qu’un veilleur de nuit dans la fiche de poste et que chacun fasse son travail comme il doit le faire. À bon entendeur….