Jérôme Corderet, handicapé pas méchant !Jérôme Corderet, handicapé pas méchant !
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    Je m’appelle Jérôme Corderet, je suis handicapé de naissance, je suis atteint de paralysie cérébrale. Je me suis mis à écrire des textes car je n’avais aucune déficience intellectuelle, et je voyais des choses dans le médico-social qui ne me plaisaient pas ou tout au moins tout ce qu’il y avait à modifier pour être mieux pour des gens dits lourdement handicapés. Donc, voilà, j’ai commencé à écrire, j’y ai pris du plaisir, et je me suis mis à écrire sur d’autres choses que le médico-social, sur ...
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    Un quartier idéal pour les personnes à mobilité réduite

    mardi 4 janvier 2022

    L’accessibilité dans le quartier Moncey
    Depuis un an, je circule quotidiennement dans le quartier de la Part Dieu à Lyon. C’est la première fois que je trouve un lieu aussi adapté à mon handicap. Tout est à proximité d’un déplacement en fauteuil électrique. Les trottoirs sont larges, et les bateaux (descentes de trottoir) sont bien marqués et visibles (1). De ce fait je n’ai pas besoin de prendre les transports en commun qui restent difficilement accessibles pour moi car je suis gaucher et tous les boutons de commande dans les bus et les ascenseurs sont à droite. Je peux me déplacer seul et trouver sur place tous les commerces et services dont j’ai l’utilité ; ainsi j’ai le sentiment d’être un citoyen comme les autres et de pouvoir me fondre dans la population.
    Certaines destinations comme le centre commercial de la Part Dieu, le parc de la tête d’or, et même le quartier Bellecour me sont possibles sans accompagnement. Dans un quartier qui ne serait pas aussi accessible je n’aurai pas cette liberté car j’aurai besoin de quelqu’un et je n’aurai pas ce sentiment d’être comme tout le monde.
    C’est le premier quartier que je vois comme ça. Quand on est handicapé dépendant, c’est important que tout soit à portée de fauteuil : depuis que je suis ici, je peux, par exemple, aller seul au cinéma.
    Je ne connais pas les personnes qui ont travaillé sur cette accessibilité mais qu’ils soient remerciés ici pour leur travail.

    (1) Peut-être un petit point noir : par rapport à l’architecture des bateaux, les architectes urbains prévoient des décrochements, des petites marches qui se confondent dans les pavés et qui ne se distinguent pas assez (j’ai remarqué ça dans tous les centres villes modernes que j’ai pu pratiquer) : je ne les vois qu’au dernier moment, et des fois... c’est trop tard.

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