Je me suis rendu compte que dans les nouveaux quartiers de Lyon, l’urbanisme est pratique au niveau largeur des trottoirs, mais alors on y voit des couleurs, c’est tout blanc ou tout gris, ce qui fait que quand c’est tout blanc, quand tu as des lunettes ou des visières comme à l’heure actuelle, tu as toute la lumière qui te reviens dans la figure, à cause de la couleur des nouveaux trottoirs ce qui fait que pour les gens qui ont des problèmes visuels, il faut qu’ils apprennent le quartier par cœur ou se fassent accompagner. Cela peut se faire occasionnellement mais quand on vit en institution ou en appartement avec de l’aide seulement pour la vie quotidienne, on n’a pas toujours quelqu’un.
Il faudrait que les urbanistes pensent à intégrer réellement dans leur création de nouvelles réhabilitations des personnes en situation de handicap. Je sais qu’il y a des journées dédiées à ça de temps en temps, quand ça leur prend en mairie. Mais en fait, ce qu’il faudrait faire, c’est affilier une équipe de personnes handicapées, en fauteuil manuel, en fauteuil électrique, une personne déficiente visuelle, j’ai fait à peu près le tour... peut-être une personne avec une déficience mentale, ou psychotique pour que les gens se rendent compte qu’ils n’ont pas le sens de l’orientation, et qu’il y a peut-être des trucs à penser dans les quartiers.
Je n’ai pas raison sur tout, mais ça fait deux fois que je vois dans mon quartier qu’il y a une place que je connaissais avant qu’ils ne refassent tout le quartier. Oh elle est belle, elle est magnifique, elle est blanche avec des dalles, avec la lumière du soleil, on n’y voit pas rien, mais quand tu as un œil qui voit 2/10ème et qu’on te dis que tu ne verras jamais comme les autres, c’est un fait et il y a des gens qui n’ont pas la vision 3D et qui ne l’auront jamais et sur cette place, il y a des endroits ou il y a des marches blanches qui se fondent dans les autres, qui sont un peu plus hautes, et un peu plus loin, un peu moins hautes, et ça, quand tu n’as pas la vision 3D, tu ne vois pas et c’est casse-gueule, pour les gens qui ont des problèmes visuels pas seulement pour des personnes handicapées, pour les gens qui sont normaux, je suis sûr qu’il y en a qui ne les voient pas, ces marches. Alors il faut arrêter de faire des trucs comme ça : des marches blanches qui sont au milieu des autres.
Il y a aussi les bateaux, ils sont bien faits, mais ils ne sont pas au niveau de la route il y a une petite marche et nos fauteuils électriques, ils sautent à chaque fois qu’on change de trottoirs. Il faudrait que les urbanistes comprennent qu’un trottoir plat, eh bien, il est au niveau de la route, il n’y a pas de marche, pas du tout, juste à l’endroit où tu descend et juste à l’endroit où tu remontes de l’autre côté ; et je me suis rendu compte que ça, c’est dans tous les quartiers réhabilités de Lyon et pour des gens comme moi et d’autres il faut arrêter, il faut faire des trucs les plus plats du monde, mettre des plaques pour les aveugles, ça c’est bien mais, à cet endroit là, il faut qu’on soit au niveau de la route.
C’est tout blanc ou tout gris, donc pour les gens qui ont des problèmes visuels, eh bien, ils n’arrivent pas à faire la différence.
Il serait bien d’y penser, s’il vous plaît, Messieurs et Mesdames les architectes urbanistes de la France. Merci de penser aux gens qui n’ont pas la vision 3D.