Je pense aussi très fortement que tout type d’institution pour handicap, personnes vieillissantes, renferme les gens sur eux-mêmes et n’encourage pas à avoir une démarche citoyenne, à proprement parler.
De toutes façons, je pense que (parmi) les personnes porteuses de handicap, celles qui votent le plus ne sont pas celles qui sont en institution. Ce sont celles qui vivent à leur domicile ou qui ont été victimes d’accidents de la vie, c’est à dire des personnes qui n’ont pas de problèmes pour comprendre, pas de problèmes neurologiques, et je pense qu’il faut constater que la situation actuelle des handicapés évolue malheureusement vers le bas, c’est mon avis.
Je pense que le prochain président, ou la prochaine, il faudra qu’il forme un grand ministère des affaires sociales regroupant toutes les personnes à mobilités réduites, et autres types de handicaps, personnes vieillissantes, le sanitaire et le social.
xFaire une grosse table ronde, faire un vote par référendum sur des thèmes bien concrets pour le handicap, la vieillesse, l’euthanasie contrôlée.
Voter pour que notre voix soit entendue et prise en compte en tant que personne à mobilité réduite. Voter pour prendre sa place active dans la société Il faudrait des questions toutes simples OUI-NON, une question oui et non, mais c’est dur à retranscrire au niveau d’une institution pour voter.
Il faudrait que dans les mairies, une personne assermentée qui comprendrait la parole difficile de certaines personnes handicapées (orthophoniste, médecin…) puisse accompagner le vote ; que la possibilité de voter par internet leur soit proposé soit dans les mairies, soit à domicile, toujours avec un médiateur assermenté.
JEROME CORDERET